Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

20 août 2010

Origine des nains dans la mythologie nordique

Dans L 'Edda de Snorri,  un des grands livres de la mythologie nordique,  les nains furent d'abord des vers dans le cadavre d'Ymir, le géant primordial. Les dieux leur accordèrent une forme humaine et l'intelligence, mais ils continuèrent à habiter dans la terre et dans les pierres.
Ci dessus une représentation du meurtre d'Ymir dont le crâne a donné la voûte céleste quand même...
Asticots et lombrics, larves de mouches et vers de terreau, ce n'est pas précisé ... Ils ont du tous  s'y mettre...
Pour les "spécialistes" il s'agit d'un motif répertorié sous le numéro  F 451.1.1 "Dwrafts originate from maggots in flesh of giant"
J'ai trouvé cette info dans un livre encyclopédique : "Nos bons voisins les lutins, nains, elfes, lutins, kobolds et compagnie", Claude Lecouteux, José Corti  2010. Il est disponible à la Médiathèque de l'Arlequin.

18 août 2010

Une chanson du groupe Crise Carmen

Crise Carmen c'est 4 grenobloises qui chantent à voix nue et qui déménagent.  Evidemment, sans leurs voix c'est moins drôle mais on peut trouver leur disque jubilatoire, enregistré en public(2005), dans les bacs et ... à la Médiathèque de l'Arlequin. Petit extrait :
Les vers qui mangent les cadavres
ne viennent pas de la terre, miam miam
il viennent de l'intérieur du corps
des ses liqueurs naturelles... naturelles
Question science, je ne garantie rien mais elles sont souvent bien renseignées...

15 août 2010

Métamorphose du lombricomposteur en bois en un lombricomposteur composite

Le prototype en bois étant "plein", j'ai voulu faire de la place en vidant le bac inférieur dans un bac plastique pour que le compost se finisse... Mais une fois vidé le casier inférieur s'est montré inutilisable : le grillage qui lui sert de fond était gravement déchiré. J'ai donc convoqué la perçeuse électrique
pour faire des trous dans les bacs (11 cm de profondeur) que j'avais achetés au printemps. Je suis plus généreuse en trous que Benoît et Lombricethic : 75 trous de 8mm car j'ai constaté les compétences des vers en matière d'escalade : il me semble qu'ils doivent pouvoir migrer. Ensuite un petit miracle s'est produit : les bacs en plastique s'adaptent parfaitement aux casiers en bois ! On peu les empiler... Donc, même si j'ai refait une litière pour le nouveau casier... il est possible que ça puisse circuler, en tout cas ça m'évite d'avoir une troisième installation. Voici donc ce que ça donne :
Au sous sol, l'ancien couvercle en plastique noir est redevenu le bac inférieur : il est maintenant plein du fameux compost presque fini avec très peu de vers.
Au rez de chaussée le "casier" bois de 5cm de profondeur j'ai choisi de le laisser vide. Au premier étage (casier bois 10cm) il y a du compost un peu moins mûr (nettement plus de vers.
Au deuxième (casier bois 10 cm), les déchets récents (les vers grouillent) auxquels j'ai rajouté ce qui dans le plus vieux compost me paraissait mériter d'être retravaillé.
Au troisième, dans le bac en plastique gris, une nouvelle litière avec du journal déchiré et trempé, des feuilles mortes du balcon, de bonnes poignées de compost grouillantes de vers, quelques aliments, un petit bol de marc de café, une bonne couverture de papier journal.
Le 4ième étage c'est un bac gris sans trou retourné pour une meilleure étanchéité.
Au niveau de la place c'est parfait et au niveau de la manipulation mon dos va apprécier le plastique. Et les roulettes on va pouvoir les garder.

12 août 2010

La chaleur du compost (modèle en châtaignier) et les larves

Aujourd'hui, cueillette d'encore une vingtaine de larves (cf message d'hier), au centre du compost, là où c'est bien chaud (au toucher, je n'ai pas de thermomètre) ... donc je brasse de bon coeur. Une mouche soldat s'est envolée... pas loin.

11 août 2010

Larves dans le lombricomposteur en bois de châtaigner : le retour

Et oui ! Mais, il ne s'agit pas d'une invasion comme l'an dernier : il m'a en effet paru possible de les cueillir à la main ces larves et à ma première visite, je ne les avaient pas vues. Cela fait deux fois que j'en récolte une quarantaine que je vais ensuite déposer en offrande aux oiseaux, dehors, sous les buissons.
Mais du coup, avant, je les ai photographiées presque scientifiquement. Elles sont un peu moins claires que ce que je pensais mais elles sont aussi salies par le compost et peut-être l'affolement d'être au jour. Sur le fond blanc le contraste n'est pas le même que dans le compost noir. Il semble dans mon échantillon qu'il y ait aussi plusieurs "âges" des larves : taille de 1,8 cm à 2,5 cm, couleurs variables... Autre indication : les larves puent ! Vive le net qui ne transmet pas encore les odeurs.
Entomologistes de passage, qu'en pensez vous ? Je penche toujours pour les mouches soldats, des oeufs qui auraient résisté à l'hiver ...
Par ailleurs le lombricomposteur grouille de vers et vermisseaux. Je vais sans doute ne pas tarder à vider l'étage inférieur...

2 litres de jus dans le vermicomposteur de bureau

Aujourd'hui, visite complète du vermicomposteur de bureau. L'étage inférieur a tellement réduit de volume : il n'y reste que 4 à 5 cm de compost fin même s'il y reste pas mal de vers et des coquilles de noix... Depuis la mise en route le 10 avril c'est pas mal. Je récolte aussi 2 litres de jus dans le bac à jus et beaucoup de vers sur les paroies que je remets dans les bacs. Il y a vraiment beaucoup de petits vers. Pas du tout de larves bizarres et pas plus de 2 ou 3 moucherons.
Il me semble que la prochaine étape sera de mettre le compost presque fini dans un bac ne serait-ce pour pouvoir rajouter un nouveau bac dessus. En effet celui ci est bien plein... Reste à réfléchir au moyen de trier les vers et les morceaux coquilles de noix (je les brise avant de les mettre parce que je crois qu'elles aident à l'aération du compost...)

3 août 2010

Vers blanc, tentative de réponse

J'ai été interpellée  parle le gestionnaire du blog collaboratif consommer durable  au sujet d'une "invasion" de vers... La question était posée sur un forum. Je l'ai copiée ci dessous :

"Depuis un bon mois, mon lombricomposteur est envahi par une espèce de vers petit et blanc ou marron clair.
Que faire ?
Voici la photo des vers / larves :



J'ai une question : quelle est la taille des larves ?
Je n'ai pas de compétence en entomologie. Les larves de mouches soldats (???) qui avaient envahi mon installation l'été dernier et y machouillaient (donc compostaient aussi) venaient sans doute du tas de broyat  de branches, stocké par les service des espaces verts, dans lequel j'étais allée chercher de la matière "sèche".
J'ai résisté à l'envie de tout balancer  dans un coin de bois et à l'automne les vers ont repris le dessus, des espèces de cocons foncés beaucoup plus discrets ont du remplacer les larves blanches... J'avais pensé à des larves de cétoines mais... quelques poignées de mouches soldats ont fini par s'envoler. Faciles à attraper, je les aient tout de même supprimées : j'ai espéré qu'elles n'aient pas déjà pondu. Cet été il n'y a pas trace de larves... Tout va bien merci. Pour en savoir plus cliquez sur les libellés blacks soldiers et mouche soldat et faune diverse... L'indexation est à revoir, je sais.

Presque 5 semaines d'absence et au retour...

... ça grouille. Aussi bien dehors sur le balcon (plein sud) où il y a eu 10 jours de canicule, que dans mon bureau tout semble aller plus que bien. Beaucoup de jeunes vers (2cm) en surface, du compost  fin à tous les étages comme je n'en avais jamais vu sauf dans les publicités. Certes mes couvertures de journaux et cartons ont diablement réduit et pour l'installation du balcon presque complètement fondu.
Les seules précautions que j'avais prises :  couverture des déchets plus "épaisse", grand chapeau en carton pour l'installation extérieure et à ceux qui venaient arroser les plantes vertes consigne de ne pas y toucher.
Faune annexe : quelques cloportes. Les vers blancs de l'an dernier n'ont pas réapparu (larves de black soldiers) ce qui confirme leur identification ?
Bien sûr, la pouponnière à vers est ouverte en ce qui me concerne : en clair je peux en donner !