Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

29 avr. 2010

Mouche soldat, hermetica illucens

Ceci est un article sans prétention scientifique, qui est ma façon de faire le point sur ce que j'ai cru comprendre sur les mouches soldats, que j'ai parfois appelées (par erreur ?) black soldiers... Ces mouches ne sont apparus chez moi qu'après la prolifération d'une certaine sorte de larve dans le composteur (été 2009). La photo a été prise sur le composteur en septembre 2009.
La Stratiomyidae - Hermetia illucens, mouche soldat, est originaire d'Amérique tropicale.
Il s'agit de la Diptera - Stratiomyidae - Hermetia illucens, qui est une mouche "écolo", car sa larve mange, réduit et transforme les lisiers de porc en un compost, certes de moins bonne qualité que le lombricompost, mais tout de même en compost fertilisant ! En Indonésie les mouches soldat sont embauchées pour valoriser les tourteaux résidus de la fabrication de l'huile de palme.
De nombreux lombricomposteurs en sont infestés au point qu'on entende les larves manger et qu'on voit parfois les déchets bouger. Les chutes de températures semblent leur être fatales...
J'ai lu aussi aux hasards du net (les pêcheurs semblent avoir une belle expérience en la matière), donc sans garantie scientifique (quoique les pêcheurs ...) que ces mouches ne se nourrissaient pas et vivaient sur les réserves de quand elles étaient larves. Elles ne sont donc pas intéressées par le contenu de nos assiettes, c'est déjà ça. D'après les pêcheurs, les larves de mouches soldat s'attaqueraient aux vers quand elles n'ont plus de fruits pourris:  légende ? réalité ?
Ci dessous les larves photographiée l'été dernier, beaucoup moins élégantes que les mouches adultes, n'est-ce pas ?


Questions : à quel moment pondent-elles ? La cohabitation avec les lombrics est-elle souhaitable ? Les larves qui étaient innombrables sont elles mortes de froid ? Ou se sont elles échappées du compost et transformées en ces sortes de chrysalides brunes qui se transformeraient en mouches soldats et que volontairement ou non j'ai éliminé ? Ceci dit ces jours ci des mouches soldats, fort peu toniques d'ailleurs, j'en ai éliminé deux bonnes poignées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire