Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

28 avr. 2010

Visite du prototype en châtaignier après 10 jours de jeûne

Au retour des vacances, je constate :
- que la ruse anti-fourmis ne pouvais pas marcher : l'eau s'est évaporée... il a fait chaud. Les moineaux ont du adorer l'abreuvoir gratuit.
- les moucherons sont présents mais supportables
- l'étage supérieur sent bon. Il reste des épluchures de patates intactes. Sur la couverture de journal il y a pas mal de tortillons de vers, je suppose. Les vers sont discrets et plutôt en périphérie, au centre c'est très humide, presque compact.
- l'étage en dessous grouille de vers. La masse a bien diminué.
- l'étage inférieur est sec en périphérie (d'où les fourmis, toute petites, des argentines ?), humide à point au centre où les vers grouillent. Mes manoeuvres donnent l'occasion à une bonne dizaine de mouches soldats de pointer leur nez. Ce qui me fait réaliser que je n'ai pas revu les larves voraces de l'an dernier (ont-elles toutes supporté le froid ?) qui devaient bien être des larves de mouches soldats (race de mouches anorexiques et inoffensives)...
Donc
- je brasse et j'humidifie le bas (2 l d'eau). Comme il y a de la place je complète avec le pré-compost de l'étage au dessus.
- à l'étage intermédiaire je rajoute une partie du contenu de l'étage supérieur.
- à l'étage supérieur, je vais pouvoir incessamment remettre des aliments frais, sachant que les montants s'écartent à nouveau.

Question du jour : je serais en mesure de fournir la pouponnière mais j'ai encore peur de donner avec des larves de black soldiers, qui sont soit dit en passant inoffensives et recycleuses. A la réflexion, je pense que ces petites bêtes sont arrivées avec le broyat que j'allais chercher dans le gros tas des espaces verts.

Autre chose: bonne odeur à tous les étages. Depuis le fauteuil du salon, on se croirait à la campagne. Quel ch'nis ! dirait ma copine savoyarde... Ce qui est l'expression d'une critique amusée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire