Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

28 avr. 2010

Visite du 2ième prototype dit vermicomposteur de bureau après 10 jours de jeûne

Au retour des vacances (les mêmes  vacances que celles qu'a subies le prototype en châtaignier), je constate que tout semble aller très bien.
Il y a une grosse condensation sous le couvercle. La masse semble avoir un peu diminué et ça grouille. Il y a même des tout petits vers. Je pense que la quantité de vers est suffisante et comme ils se sont acclimatés, on va s'en contenter.
Je procède donc au nourrissage: environ 500g (beaucoup de marc de café, deux coquilles d'oeufs pilées, 2 pommes pourries, carottes, salades, fenouil, etc. que du cru messieurs dames !)
Dans le bac inférieur, rien n'a coulé, il n'y a pas eu de fugue non plus, juste 2-3 petits moucherons quand même... Il semble que les gros mangeurs de fruits, dont nous sommes , y soient un peu condamnés. Pour l'instant il n'y a pas de gêne et nous nous appliquons à tout mettre dans une boîte fermée pendant 2-3 jours avant le nourrissage, en recouvrant si possible de café. Aérobie et anaérobie, Marie Appelhof qui a écrit "Les vers mangent mes déchets", est carrément contre la boîte étanche. Voilà un sujet de débat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire