Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

4 avr. 2009

Lasagna bed

Le "lasagna bed" qui n'est pas une race de poisson d'avril mais une technique de jardinage... Je n'ai pas encore essayé mais c'est sur internet !
Voici un extrait d'un interview que j'ai trouvé en ligne :
C’est une technique américaine imaginée par Patricia Lanza, qui consiste à créer du sol quand il n’y en a plus, par exemple dans les conditions très difficiles d’un nouveau jardin de pavillon. On pose une couche de cartons humidifiés, même sur un sol enherbé, puis on ajoute des couches successives de matières organiques que l’on récupère : tontes de gazon, terre de vieilles jardinières, épluchures, etc. Il faut atteindre une hauteur de 20 cm au total. On finit par une couche de terreau ou de compost bien mûr. On va planter directement dessus, fleurs, légumes et plantes aromatiques. Et la croissance est phénoménale, car il y a de l’azote de libéré, l’eau des arrosages est très disponible et cela oblige les gens à concentrer leurs efforts. On a testé depuis deux ans avec une plate-bande de 40 m de long, impressionnante. Tout pousse allègrement !
En couplant cette technique avec le paillage, c’est la tranquillité assurée dans les plates- bandes. Pour les nouveaux jardiniers, cela évite l’étape initiale du labour qui rebute tout le monde. On n’est pas dans le labeur, on ne se casse pas le dos.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    nous avons testé le lasagna bed au jardin des Poucets et avons planté 4 courgettes...à suivre
    et nous cherchons des plantes d'ombre (fougère, géranium vivace, lamium, impatiens, cyclamen, epimedium, hosta)pour une 2ème lasagne autour d'un tronc d'arbre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Sympa la culture en lasagnes (lasagna bed), nous nous y mettons aussi. Nous vous dirons la suite (voir article ci-dessous ou ci-ci-dessous)
    http://paul-keirn.over-blog.com
    htpp://neoulesenfleurs.over-blog.com
    Bonne journée
    Paul

    RépondreSupprimer