Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

4 nov. 2009

Des larves de cétoines dorées dans mon compost ?

J'ai fini par débarquer sur une plage, pardon, une page troublante sur internet : celle des cétoines dorées... En effet leurs larves ressemblent diablement à ce qui grouille dans notre soi-disant lombricomposteur. L'habitat correspond parfaitement, ainsi que la description (petite tête, gros derrière au contraire de la larve de hanneton). Je n'ai pas encore vérifié qu'elles se déplacent sur le dos mais... Les oeufs éclosent à la fin du printemps, début de l'été et les larves mettent trois ans (?) à devenir des cétoines... Les larves sont réputées pour être très efficaces dans le compostage (quand il fait chaud, on les entend même manger, mes larves). Et c'est vrai qu'à part des moucherons et quelques psychodides, rien ne s'est encore envolé.Allez voir sur le site. Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé aussi un très bel article très détaillé à lire en ligne, tiré des souvenirs entomologiques de Jean Henri Fabre. En voici tout de même un tout petit extrait :
La larve de Cétoine est un moulin à trituration continue, faisant farine des choses végétales mortes ; c'est un broyeur de haut titre, qui, nuit et jour, presque l'année durant, émiette et met en poudre ce que la fermentation a déjà délabré. Dans le pourri, indéfiniment résisteraient les fibres, les nervures des feuilles. Le ver prend possession de ces indomptables résidus ; de ses bonnes cisailles, il les effiloche, les découpe très menu ; il les dissout, les réduit en pâte dans son intestin et les rend, désormais utilisables, aux trésors du sol.En son état de ver, la Cétoine est un fabricant de terreau des plus actifs. Quand vient la métamorphose et que je passe mes éducations en revue une dernière fois, je suis scandalisé de ce que mes goinfres ont mouliné dans le courant de leur vie, : cela se mesure à pleines écuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire