Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

18 mai 2010

Vermicomposteur de bureau, moucherons, reproduction de lombric en direct ?


Grâce au chauffage collectif, les moucherons ont commencé la colonisation. Pour l'instant ça reste discret, pourtant, nous ne laissons plus traîner les aliments à l'air libre (boîte étanche) mais l'installation n'est pas étanche elle... Ce que j'appelle des moucherons c'est un ensemble d'animaux gros comme des mouches à vinaigre tantôt rampantes (par 2 semble-t-il), tantôt volantes. Il y a deux jours, j'ai rincé le bac inférieur, j'ai aspiré tout ce que j'ai pu mais rien à faire... Sous la couverture j'en photographie un petit groupe... Au coin de ma fenêtre il y en a d'autres...
Il y a 3 jours, j'ai déchiqueté la couverture en papier journal qui était trop moisie à mon goût et j'ai remis environ 200g de déchets végétaux (épluchures, café, carton)et une couverture neuve.
Dès qu'on gratte un peu, il y a des vers et même des qui ont l'air bizarre, tout gonflés ? J'imagine qu'il s'agit d'un des stades de la reproduction... et dire que je les ai flashés... en tout cas c'est le cadeau du jour sur lequel j'aimerais des explications...

3 commentaires:

  1. N'est-ce aps tout simplement un sujet âgé dont les différents organes (génitaux mais pas que !) sont très visibles ?

    Sur le blog http://lombricompostage-grenoble-vo-vn.blogspot.com/ j'ai mis un lienle 14 mai sur la vie des vers ... .

    A bientôt, benoît.

    RépondreSupprimer
  2. Mais cela écrit, c'est vrai qu'ils paraissent ballonné ! Cassoulet ?
    En bas à gauche c'est un oeuf ; et lorsqu'ils se reproduisent, c'est tête bêche : un kamasutra simplifié !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas pu m'empêcher d'aller voir, chercher, et trouver rapidement la même "configuration".
    L'hypothèse "accouplement" me parait désormais hautement probable !!

    J'ai tiré sur les 2. Ils m'ont paru "noués" ou attachés comme par plusieurs petits élastiques. Accouplé plusieurs heures, le temps d'échanger des gamètes ... ?
    Mais que font les profs de SVT ?

    RépondreSupprimer