Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

8 oct. 2010

Etat des lieux , des récoltes et des troupes au 8 octobre 2010

Et bien on va dire que ça fonctionne, notre recyclage de déchets végétaux. Comme diraient les étatsuniens, nos deux fermes compostent...Les vers prolifèrent au point que j'ai pu en donner à une dizaine de personne depuis septembre et ce avec juste le petit lombricomposteur "lombricethic". Le défaut de ce modèle c'est qu'il est vraiment trop petit pour notre consommation familiale. Mais comme pouponnière, c'est exceptionnel.
Le lombricomposteur composite (attention : marque déposée!)fonctionne très bien aussi, ça grouille encore plus mais il y a toujours quelques vers de mouches soldats que j'essaie de cueillir à mesure. Rien à voir avec l'invasion de l'an dernier.
Pour les moucherons c'est très raisonnable : l'usage de la boîte hermétique pour laisser les déchets en attendant (pas trop !) de les donner aux vers doit être efficace. Et cette année, pas vu l'ombre d'un psychodide !
Et pour la récolte de compost, je croyais en avoir presque trop de ce que j'avais récupéré en août mais mes jardinières sont gourmandes d'autant que je n'avais pas changé la terre depuis longtemps. Je viens d'en refaire deux avec un tiers de compost et 2/3 de terre de taupinière : à suivre. Encore un ou deux rempotages et il ne me restera plus grand chose. Je n'achèterai sans doute plus de terreau.
Pour ce qui est du jus, seul lombricethic en produit. Largement de quoi faire. J'évite, même en le diluant d'au moins un pour dix, d'arroser de la terre sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire