Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

18 févr. 2010

Lasagnes jardinatoires

... ou lasagna bed. Non, ce n'est pas de la cuisine mais c'est du jardinage. J'en avais déjà parlé (même si je ne l'ai pas expérimentée faute de ...terrain). Cliquez sur le titre pour avoir une démonstration détaillée.

15 févr. 2010

En Inde, une usine recycle ses boues grace aux vers de terre

Comment une multinationale de produits cosmétique mobilise les lombrics et le soleil...
L'usine de Pune, près de Mumbai, a recours aux vers et aux panneaux solaires pour réduire son impact environnemental.
C'est un article de La Tribune (février 09)

Compost & vous, le blog de Val

C'est le blog de Val, maître-composteuse dans l'agglomération grenobloise.
Elle va y faire notamment le suivi de l'opération financée par le Conseil Général, "Lombricompostage en Isère", qui va concerner, sur tout le département, 30 foyers témoins.
C'est un blog technique et théorique mais... joli ! Comme le titre.

La lombri-station de Combaillaux (34)

Le ver de terre, obscur et sauvage nettoyeur du monde depuis des centaines de millions d'années, arrive maintenant domestiqué sous les feux de l'actualité : Combaillaux, petite commune de l'Hérault, l'utilise pour épurer ses eaux usées. Un procédé efficace, écologique et économiquement viable. Un modèle pour les villages isolés, respectueux des nouvelles normes environnementales...
Dans ce village fondé au XVème siècle par un troubadour mauresque, on n'est pas que des poètes. On est aussi des malins. On fait déjà travailler les vers de terre... Chaque habitant en a 2 500 pour épurer ses eaux usées.

Vous saurez tout en allant sur leur site (cliquer sur le titre de cet article)où j'ai capturé le logo et les quelques lignes ci dessu.

Robe de balcon

... à nouveau nécessaire. Ce qui veut dire que nos déchets végétaux sont retournés dans les poubelles. Il est clair qu'autour de 0° +5° (le balcon est face au sud et relativement abrité) on ne peut plus compter sur le lombricompostage en extérieur. De la nécessité d'avoir un composteur réellement utilisable en appartement...

8 févr. 2010

Visite d'après chandeleur

Après un mois de gelées, où les petites bêtes (lombrics entre autres) se sont mises au repos et n'ont rien mangé et où par conséquent nous avions suspendu complétement l'apport des déchets, je profite d'une belle journée sur le balcon (14° à l'ombre) pour visiter tous les étages. Je n'ai pas fait de photo du lombricomposteur avec son costume d'hiver mais sur le plan esthétique vous n'avez rien raté.
4ième étage, tout en haut... un peu de moisi, quelques araignées rouges. comme c'est le plus accessible j'ai remué de temps à autres pour éviter le compactage et les odeurs mais rien n'a bougé depuis un mois. Je rajoute par dessus quelques résidus secs de plantes du balcon. Un ou deux lombric.
3ième étage, vraiment beaucoup de lombrics de toutes tailles, de toutes les couleurs (jaune, brun, rouge). J'en ai rarement vu autant. Quelques grosses larves "endormies" de 1cm.
2ième étage, très humide et compacté au milieu avec plein de larves "endormies" (cétoines, mouches ?), pas de vers. En périphérie c'est presque trop sec. Encore beaucoup de résidus reconnaissables. Je brasse en essayant d'aérer le centre.
1er étage : sur le rideau de ma grand mère une croute brune indécrottable. Je jette le tout pour remplacer par un rideau "neuf" sauf qu'il vaudrait peut-être mieux un bout de grillage fin mais je n'ai pas ça en stock.
Rien ne coule par dessous.
Je crois qu'il faut vraiment attendre, pour reprendre l'alimentation, que le 4ième étage soit habité lui aussi.