Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

28 mars 2010

Le lombricomposteur fait maison de Benoît

On peut dire que c'est une exclusivité. L'installation qui, certes, ne trône pas dans le salon, mais sur un de ses deux balcons (les veinards) de hlm a deux ans et demi de fonctionnement derrière elle. Elle semble donner toutes satisfaction à son inventeur et elle a fait plusieurs petits... Voici quelques explications techniques pour la fabrication. Pour plus de précision, regardez l'article du 3 avril, il vous permet d'accéder à un pdf très complet.
Je vous transmets les photos prises hier, vous pouvez les faire circuler, les afficher sur le blog : aucun soucis, surtout si cela peut lancer les hésitants à petit budget.
Une précision ou deux : les bacs sont percés au fond au diamètre 6 ; une vingtaine de trous ; Les bacs sont empilables à vide : les poignées sont bouchées au carton et scotch (depuis 2,5 ans les premiers scotchs tombent, ce qui permet les A:R des moucherons. J'ai réparé cela : à l'avenir je collerai des plaques de plastique, une bonne fois pour toute).
Budget pour le composteur : 20 à 30 Euros ; dimension de mes boites : 30x40 avec 15cm de haut (18 litres) Samuel et d'autres ont des boites plus large et plus longues et moins haute : reste à voir si la géométrie est importante ...)
Les outils : un carton pour poser la 1ere boite au sol (salissures) ; un bâton de bois pour "manipuler" et remuer la matière. un couteau à l'occasion ; un entonnoir et des bouteilles pour récupérer le jus (engrais distribué aux voisins)
Pour savoir comment ça se passe l'hiver allez voir l'interview à ce sujet...
Pour joindre Benoît : lombric.vn.vo.gre@free.fr

24 mars 2010

Changement de prototype imminent : besoin de lombrics

Nous allons tester un nouveau hlm à lombrics... alors pour ne pas risquer de transporter avec les oeufs ou larves des autres habitants du lombricomposteur, nous souhaiterions démarrer avec des lombrics d'autres élevages.
Eleveurs de la Villeneuve, suivez mon regard ! Et promis je ne manquerai pas de citer nos bienfaiteurs.

21 mars 2010

Humussons-Nous

C'est la nouvelle lettre des jardins collectifs de l'agglomération grenobloise n°1
Cliquez pour agrandir et envoyez un mail à jardinonslaville@ouvaton.org (04 38 21 05 11) pour la recevoir dans votre boîte !
Nouveau : leur site, celui de Brin d'grelinette.

19 mars 2010

Des vermicomposteur sortent des bois, et c'est à la Villeneuve de Grenoble

Je savais que dans cette jungle encore inexplorée et pourtant bien proche de chez moi se cachait une tribu de vermicomposteurs qui fabriquaient eux mêmes leurs installations et multipliaient leurs vers par essaimage. J'avais presque abandonné l'espoir de retrouver leur piste quand l'un d'entre eux m'a contactée. Pour l'instant nous communiquons par signaux de fumée. Un messager fait parfois le lien mais comme sa besace est déjà chargée, on n'insiste pas trop et on attend de se fixer une date pour un
APEROVERS
avec... apéro et visite d'exploitations... L'objectif étant de préparer le prochain Salon de l'Agriculture. Je blague.
Revenez sur le site pour la date !

Les vers en hiver, conversation avec un vermicomposteur expérimenté

Elisabeth : Comment faites vous l'hiver ? Votre vermicomposteur est-il en extérieur ? Si oui, continuez vous à nourrir vos lombrics ?
Benoît : Oui, il est en extérieur. J'avais essayé en intérieur puis ça fermentait trop (70°C !! les vers étaient collés aux parois ...) ; Sur une loggia de septembre 2007 jusqu'à l'automne 2009 (nous avons arrêté pour reconquérir cet espace) ; depuis en extérieur sur un balcon orienté au levant. J'alimente l'hiver même si les vers sont moins actifs. Au fur et à mesure "le niveau monte" mais déjà là le processus a repris. Je réalise cela en écrivant : c'est comme si notre composteur stockait les déchets sur les mois d'hiver (les vers ont une drôle d'apparence l'hiver, genre mort-vivant). J'ai voulu relancer une caisse cet hiver, et les vers sont morts rapidement : le gel sans doute. Mais lorsque la caisse tourne plein pot, y'a pas de soucis notable.
E : Comment gérez-vous les moucherons et autres élevages annexes ?
B : Y'en a pas.
Avec les cartons de pizzas j'ai toujours des insectes minuscules et blancs qui apparaissent. Ils semblent manger ce carton là et disparaître (ou presque) : j'ai pas non plus essayé différentes pizzérias ! Depuis le début et sans nuisance ...
Les moucherons : pour ne pas en avoir, il suffit de recouvrir les déchets de feuilles, papier cartons, matière en décomposition. Les moucherons sont en fait présents dans les épluchures de fruits et légumes ; si elles sont recouvertes, les oeufs ne deviennent pas des larves et donc des adultes. Les moucherons ne viennent pas de l'extérieur, mais sont introduits avec la matière précieuse à l'état d'oeuf.
Je laisse aussi les épluchures attendre de 3-4 à 7-8 jours (dans un tupperware, y a des bactéries qui se développent à l'air pour accélérer la décomposition : peut-être que ça plait pas aux oeufs de moucherons.
Faut vraiment qu'on se rencontre, qu'on organise des concours de beauté, des croisements ... l'année prochaine qui nous présente au salon de l'agriculture ?

Mon commentaire : plus de 3 jours de déchets végétaux dans une boîte plastique ça nécessite une grosse boîte : nous ne mangeons guère de pizza mais beaucoup de fruits et légumes ! Quand à l’étanchéité de notre installation, je pense que c’est sans espoir.
Le Salon de l'Agriculture, ça, c'est une bonne idée !

11 mars 2010

Le printemps se fait attendre, les poubelles se remplissent

... de ce qu'on préfèrerait donner aux lombrics où à leurs compagnes, larves plus ou moins identifiées mais dévoreuses.
Nous avons, de nouveau, cessé d'alimenter le lombricomposteur à cause du froid. Mais aussi parce que, visiblement, ses occupants n'avaient pas d'appétit.
Aujourd'hui profitant du redoux (10-12° au soleil) sur notre balcon au sud, je visite les 3 étages supérieurs et je trouve beaucoup de vers de toutes les tailles surtout sur les deux étages du haut. Comme l'étage inférieur a (un peu)"fondu", je rééquilibre les quantités avec les autres étages, histoire de faire un peu de place en haut. Encore beaucoup de larves (blacks soldiers ?)qui semblent encore plus endormies que les lombrics. Je soupoudre avec un peu de sable, de marc de café et de coquille d'oeufs pilée... Il y a beaucoup d'araignées rouges sur la couverture de journal que je déchiquète et incorpore au reste... et plein de petits insectes ailés-rampants au bord du bac supérieur. les moucherons ne sont pas loin non plus. Un vrai zoo. Si le redoux se confirme, on reprendra l'alimentation mais "molo-molo".