Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

11 févr. 2011

Chez Bastien

dont la colonie de vers est issue de la pouponnière des quartiers sud de grenoble. Parmi les 3 photos qu'il m'a envoyées j'en ai choisi une : chez Bastien ça se passe au grenier. Son bac à lombricompostage n'est peut-être pas ce que j'aurai choisi (j'aurai eu peur de la profondeur, donc du poids des déchets) mais si ça marche !
… comme promis, des photos de mon composteur... J'en reviens, il y a beaucoup de vers et ils sont beau et gras!
Si vous voulez mettre un petit commentaire:
Une boite en plastique (60x30x40cm environ) de chez casto' (entre 10 et 20€), dans le grenier, où pourtant il ne fait pas vraiment chaud tous les jours!
J'ai fait des trous au fond, sur les cotés et surtout sur le couvercle (entre 5 et 8 mm de diamètre), avec de simples tournevis.
J'ai mis des plateaux (type McDo) avec des calles dessus (ici des tuiles), pour receuillir l'écoulement (même si j'en ai pratiquement jamais, celui-ci s'évapore).
Pas d'entretien autre qu'apporter des détritus toutes les semaines, et rajouter du papier/du journal de temps à autre.
De petits insectes ont élu domicile et participent joyeusement à la décomposition.
Le niveau s'est stabilisé depuis 2 mois (décomposition = apports).
Lancez vous, il n'y a vraiment que des avantages!!!
Voila, donc dispo dès maintenant pour donner des vers, ils commencent à être serrés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire