Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

4 sept. 2011

Ouf !

Au retour d'une de mes multiples absences estivales du mois d'aôut, je m'aperçois qu'il y a des larves de hermetica illucens (mouches soldats) dans les deux composteurs.
Il fait très chaud, donc ça ne m'étonne pas trop pour le grand lombricomposteur (qui en a déjà eu) mais pour le lombricethic ça me désespère un peu. Je ramasse donc toutes les larves que je vois et je les offre aux oiseaux (enfin je les mets dehors sous les buisson). Caractéristique principale : elles puent.
Sinon il y a toujours plein de vers juste à côté et ça composte. Je ne sais pourquoi mais je soupçonne les peaux de melon ????
Ce matin, j'y retourne. Les vers grouillent des deux côtés. Il y a encore des larves dans le grand lombricomposteur (une chose est sûre, à cette dose, 30 larves cueillies à chaque fois) les lombrics n'ont pas l'air de souffrir. Et dans le lombricethic, plus de larves visibles mais une pomme pas du tout décomposée : ça c'est de la chimie ou je me trompe. Je la retire, direction poubelle. Heureusement qu'on ne l'a pas mangée celle-là, même si on en a mangé d'autres.
Il n'y a, par contre, pas de moucherons autour des composteurs. Pourtant ce qu'on y met dedans en est souvent infesté...
Je récolte un bac de lombricompost et du "thé" en trop (?) grande quantité dans le lombricethic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire