Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

1 mars 2012

Une aventure bien peu risquée...

Pour vous encourager à tenter l'expérience, voici un message que je viens de recevoir. Merci Philippe !
Cela fait longtemps que je me promets de t'envoyer des nouvelles du lombri-composteur que j'ai pu démarrer il y a bientôt un an, grâce aux lombrics que tu as bien voulu me donner.
Je n'ai pas rencontré la moindre difficulté, j'ai suivi les conseils que tu m'avais donnés et je suis absolument ravi du résultat !
Nous sommes trois à la maison, et les déchets organiques sont, pour la plupart, consommés par nos lombrics; lorsque je sens que la quantité est un peu trop importante, je mets le surplus dans le compost du jardin.
Dans quelques semaines je vais récupérer notre premier terreau "lombri-composté"; j'attends qu'il n'y ait plus de vers, qu'ils soient tous montés dans le bac supérieur.
Je récupère à peu près un verre de thé par quinzaine, ce qui est bien suffisant pour nourrir nos plantes vertes et celles des voisins.
Je vais tâcher de faire quelques photos que je t'enverrai.
Je te remercie encore et t'informe que je suis bien évidemment disposé à donner, à mon tour, des vers à quiconque qui souhaiterait se lancer dans cette aventure bien peu risquée !!
Amicalement, Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire