Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

29 déc. 2008

Point de départ de l'expérience

En décembre 2008, dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, la Régie de Quartier coordonnait une opération intitulée, "Rien ne se perd, tout se transforme" avec des spectacles, des conférences, des projections, une expo, un troc et ... un stage de compostage d'une demi journée avec un maître composteur de Trièves Compostage. Nous avons participé au stage, rencontré la guide composteuse des Joyeux Composteurs de la Villeneuve, et, suite à une après midi d'initiation sur le stand de la Régie au salon Naturissima, nous avons hérité d'un composteur d'appartement à tester. L'objectif est de pouvoir ensuite construire le sien à l'atelier bois de la MJC Prémol, par exemple.
Nous vivons en hlm et étions intéressés par l'expérience parce que nous sommes fatigués de remplir des poubelles d'épluchures. Nous vivions auparavant à la campagne et même si nous ne savions pas vraiment faire le compost, c'est au jardin que les déchets végétaux retournaient à leur origine... Sur internet nous avions visité les sites de lombri-compostage mais le prix des installations vendues étaient un peu trop élevé pour nous. L'expérimentation qui nous a été proposée tombait donc à pic.
Nous sommes un famille de 3 à 4 adultes, grand mangeurs de légumes et de fruits, presque végétariens et buveurs de café. Il y a aussi pas mal de plantes sur notre tout petit balcon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire