Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

12 févr. 2009

Encore un peu sec et un peu vide de lombrics

Si l'odeur de l'humus vous manque, venez donc boire un café : on a ce qu'il faut même en plein hiver !
Depuis une semaine je ne voyais plus de vers même après de nouveaux transferts de déchets pour combler l'espace entre le 2ième et le 3ième bac, ce qui a été l'occasion de constater que c'était un peu sec (mon "baromètre" c'est l'état des débris de papier journal dans le mélange ou sous le mélange). J'ai mouillé les papiers et j'ai craqué : ce matin, je suis allée achetée 3 X 35 vers de terreau destinés à finir coupés en morceaux dans le ventre des poissons... Depuis, je suis obligée de surveiller le composteur de près parce que ça fugue... Je les rattrappe, je les remets au plus vite (la durée de survie en appartement, au sec, ne doit pas dépasser 30 minutes)... à suivre...
Autres petits défauts du prototype : les casiers, surtout pleins, sont lourds et le bac en plastique ne peut pas coulisser complètement à cause de la planche du dessous qui a du s'arrondir. Il y a besoin d'un peu d'espace autour dès qu'on veut y faire autre chose que simplement rajouter des déchets.
Et aujourd'hui, nous avons eu livraison des 4 cales latérales pour pouvoir faire voyager l'ensemble sans que ça se démonte tous les 2m. Merci ! Pour l'instant les voyages sont limités à 2 ou 3m... quand on fait de la musique, les lombrics sont invités dans le couloir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire