Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

29 mai 2009

Un peu trop humide

J'ai fait une visite complète où j'ai pu constater
- que les casiers pleins sont très lourds (humidité) et malcommodes
- que l'étage inférieur 1 avec un fond en grillage recouvert d'un bout de rideau demeure vide. Ce qui veut dire que ce qui est au dessus ne passe pas par les trous : compact et pas décomposé, en tout cas, sûrement pas digéré par les vers.
- l'étage 2, même si les bords sont parfois un peu sec est bien humide. J'ai brassé pour homogénéiser. J'y ai trouvé des cloportes. Pas plus qu'un ou deux vers.
- l'étage 3 est trop humide surtout au centre, espèce de boue un peu nauséabonde avec quelques vers en périphérie. J'ai mélangé avec des déchets de l'étage 3 sur le point de déborder (beaucoup de fanes de légumes ces temps ci et du papier).
- l'étage supérieur 4 est très humide avec une condensation importante sur le chapeau. J'ai rajouté pas mal de carton ondulé et de papier secs. Les vers sont en grappes sur le pourtour. Au centre il y en a très peu. Manque d'air ?
Pour ce qui est des moucherons, l'envahissement est devenu raisonnable et supportable en extérieur : à suivre.
Il va falloir que je trouves un récipient inférieur pour recueillir les quelques gouttes de liquide qui commencent à couler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire