Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

29 sept. 2009

Larves, bestioles, jus, suite

Les grosses larves grouillent toujours... Je résiste à l'envie de les servir aux pigeons, corneilles et pies du quartier.
Je viens seulement d'aller voir une page sur Forum science que Val m'avait indiquée... Ce n'est pas tout à fait éclairant mais ça prouve au moins que nous ne sommes pas seuls. Si mouches ou cousins il y a, ils ne se sont pas encore envolés.
D'après Trièves compostage, c'est sans doute (aussi ?) parce que c'est trop humide. Ce qui pourrait leur donner raison c'est que les larves sont au centre, alors que les vers restent en périphérie. Faudrait installer une cheminée au milieu ? En attendant j'y mets des bouts de carton secs et un peu de journal.
D'ailleurs, depuis la récolte de l'autre jour "ça coule" : 3/4 de litre environ, dilué aussitôt dans un arrosoir de 10 litres pour l'arrosage. Est-ce qu'une nouvelle "croûte" ne se forme pas dessous quand même ?
Pour les moucherons : à la saison des poires (blettes) difficile de les éviter mais la quantité est plus raisonnable. Quand aux psychodides, ils ont presque disparus des environs mais je crois qu'il y en a quelques uns entre le rideau de ma grand mère et l'étage où nous mettons nos déchets... Voir les articles précédents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire