Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

11 mars 2010

Le printemps se fait attendre, les poubelles se remplissent

... de ce qu'on préfèrerait donner aux lombrics où à leurs compagnes, larves plus ou moins identifiées mais dévoreuses.
Nous avons, de nouveau, cessé d'alimenter le lombricomposteur à cause du froid. Mais aussi parce que, visiblement, ses occupants n'avaient pas d'appétit.
Aujourd'hui profitant du redoux (10-12° au soleil) sur notre balcon au sud, je visite les 3 étages supérieurs et je trouve beaucoup de vers de toutes les tailles surtout sur les deux étages du haut. Comme l'étage inférieur a (un peu)"fondu", je rééquilibre les quantités avec les autres étages, histoire de faire un peu de place en haut. Encore beaucoup de larves (blacks soldiers ?)qui semblent encore plus endormies que les lombrics. Je soupoudre avec un peu de sable, de marc de café et de coquille d'oeufs pilée... Il y a beaucoup d'araignées rouges sur la couverture de journal que je déchiquète et incorpore au reste... et plein de petits insectes ailés-rampants au bord du bac supérieur. les moucherons ne sont pas loin non plus. Un vrai zoo. Si le redoux se confirme, on reprendra l'alimentation mais "molo-molo".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire