Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

28 mars 2010

Le lombricomposteur fait maison de Benoît

On peut dire que c'est une exclusivité. L'installation qui, certes, ne trône pas dans le salon, mais sur un de ses deux balcons (les veinards) de hlm a deux ans et demi de fonctionnement derrière elle. Elle semble donner toutes satisfaction à son inventeur et elle a fait plusieurs petits... Voici quelques explications techniques pour la fabrication. Pour plus de précision, regardez l'article du 3 avril, il vous permet d'accéder à un pdf très complet.
Je vous transmets les photos prises hier, vous pouvez les faire circuler, les afficher sur le blog : aucun soucis, surtout si cela peut lancer les hésitants à petit budget.
Une précision ou deux : les bacs sont percés au fond au diamètre 6 ; une vingtaine de trous ; Les bacs sont empilables à vide : les poignées sont bouchées au carton et scotch (depuis 2,5 ans les premiers scotchs tombent, ce qui permet les A:R des moucherons. J'ai réparé cela : à l'avenir je collerai des plaques de plastique, une bonne fois pour toute).
Budget pour le composteur : 20 à 30 Euros ; dimension de mes boites : 30x40 avec 15cm de haut (18 litres) Samuel et d'autres ont des boites plus large et plus longues et moins haute : reste à voir si la géométrie est importante ...)
Les outils : un carton pour poser la 1ere boite au sol (salissures) ; un bâton de bois pour "manipuler" et remuer la matière. un couteau à l'occasion ; un entonnoir et des bouteilles pour récupérer le jus (engrais distribué aux voisins)
Pour savoir comment ça se passe l'hiver allez voir l'interview à ce sujet...
Pour joindre Benoît : lombric.vn.vo.gre@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire