Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

20 août 2010

Origine des nains dans la mythologie nordique

Dans L 'Edda de Snorri,  un des grands livres de la mythologie nordique,  les nains furent d'abord des vers dans le cadavre d'Ymir, le géant primordial. Les dieux leur accordèrent une forme humaine et l'intelligence, mais ils continuèrent à habiter dans la terre et dans les pierres.
Ci dessus une représentation du meurtre d'Ymir dont le crâne a donné la voûte céleste quand même...
Asticots et lombrics, larves de mouches et vers de terreau, ce n'est pas précisé ... Ils ont du tous  s'y mettre...
Pour les "spécialistes" il s'agit d'un motif répertorié sous le numéro  F 451.1.1 "Dwrafts originate from maggots in flesh of giant"
J'ai trouvé cette info dans un livre encyclopédique : "Nos bons voisins les lutins, nains, elfes, lutins, kobolds et compagnie", Claude Lecouteux, José Corti  2010. Il est disponible à la Médiathèque de l'Arlequin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire