Se passer du pétrole, du nucléaire et du gaz de schistes... pour recycler ses épluchures...

Cela reste le but premier de l'expérience mais, en cours de route, nous avons découvert quelques merveilles, rencontré du monde, affuté notre curiosité...
Le premier prototype en bois nous avait été confié pour essai par la Régie de Quartier Villeneuve Village Olympique de Grenoble en décembre 2008. Ce prototype a entamé (août 2010) une métamorphose, avec des matériaux moins rustiques mais plus légers, voir ci dessous ... Le 5 avril 2010, nous avions mis en service un 2ième vermicomposteur du commerce qui a rejoint le premier sur le balcon orienté au sud et abrité du vent.
Même le gel de février 2012 ne semble pas avoir affecté le gros lombricomposteur recouvert de cartons et d'un duvet ... Le "petit" nous l'avions rentré quand le thermomètre a commencé à descendre...

3 août 2010

Vers blanc, tentative de réponse

J'ai été interpellée  parle le gestionnaire du blog collaboratif consommer durable  au sujet d'une "invasion" de vers... La question était posée sur un forum. Je l'ai copiée ci dessous :

"Depuis un bon mois, mon lombricomposteur est envahi par une espèce de vers petit et blanc ou marron clair.
Que faire ?
Voici la photo des vers / larves :



J'ai une question : quelle est la taille des larves ?
Je n'ai pas de compétence en entomologie. Les larves de mouches soldats (???) qui avaient envahi mon installation l'été dernier et y machouillaient (donc compostaient aussi) venaient sans doute du tas de broyat  de branches, stocké par les service des espaces verts, dans lequel j'étais allée chercher de la matière "sèche".
J'ai résisté à l'envie de tout balancer  dans un coin de bois et à l'automne les vers ont repris le dessus, des espèces de cocons foncés beaucoup plus discrets ont du remplacer les larves blanches... J'avais pensé à des larves de cétoines mais... quelques poignées de mouches soldats ont fini par s'envoler. Faciles à attraper, je les aient tout de même supprimées : j'ai espéré qu'elles n'aient pas déjà pondu. Cet été il n'y a pas trace de larves... Tout va bien merci. Pour en savoir plus cliquez sur les libellés blacks soldiers et mouche soldat et faune diverse... L'indexation est à revoir, je sais.

1 commentaire:

  1. Bonjour Elisabeth,
    merci d'avoir pris le temps d'essayer de répondre à la question.
    J'ai informé la personne de votre réponse.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer